Entretien
Pourquoi enseigner la grammaire ?
Danièle Manesse
Professeur
Université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle
Pour un enseignement de la grammaire minimal (1)
On assiste depuis une dizaine d’années en France à une complexification de l’enseignement de la grammaire qui me semble inutile. La grammaire à l’école ne parvient plus en effet à remplir son rôle qui est essentiellement d’aider ceux qui apprennent la langue écrite.
"La grammaire à l’école
ne parvient plus à remplir son rôle."
Je travaille depuis 25 ans dans des collèges dits "défavorisés" qui accueillent des élèves des classes populaires, qui ne bénéficient bien souvent d’aucune aide à la maison sur le plan de l’apprentissage de la langue française. Or, on observe que ces élèves peuvent utiliser par exemple indifféremment "sujet" ou "connecteur" – pour reprendre un terme traditionnel et un terme moderne qui a récemment fait son apparition en classe – sans que cela ne leur donne d’évidence plus de facilité d’accès à la langue écrite.
Cette tendance à la complexification date en France de l’instauration des programmes de 1996 pour l’enseignement du français et semble se poursuivre aujourd’hui.
Surestime-t-on l’importance de la grammaire ?
La grammaire, c’est une culture. J’adore la grammaire. J’achète des grammaires chaque fois que je vais dans un pays étranger même quand je ne connais pas la langue du pays.
la suite
www.francparler.org
Pourquoi enseigner la grammaire ?
Danièle Manesse
Professeur
Université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle
Pour un enseignement de la grammaire minimal (1)
On assiste depuis une dizaine d’années en France à une complexification de l’enseignement de la grammaire qui me semble inutile. La grammaire à l’école ne parvient plus en effet à remplir son rôle qui est essentiellement d’aider ceux qui apprennent la langue écrite.
"La grammaire à l’école
ne parvient plus à remplir son rôle."
Je travaille depuis 25 ans dans des collèges dits "défavorisés" qui accueillent des élèves des classes populaires, qui ne bénéficient bien souvent d’aucune aide à la maison sur le plan de l’apprentissage de la langue française. Or, on observe que ces élèves peuvent utiliser par exemple indifféremment "sujet" ou "connecteur" – pour reprendre un terme traditionnel et un terme moderne qui a récemment fait son apparition en classe – sans que cela ne leur donne d’évidence plus de facilité d’accès à la langue écrite.
Cette tendance à la complexification date en France de l’instauration des programmes de 1996 pour l’enseignement du français et semble se poursuivre aujourd’hui.
Surestime-t-on l’importance de la grammaire ?
La grammaire, c’est une culture. J’adore la grammaire. J’achète des grammaires chaque fois que je vais dans un pays étranger même quand je ne connais pas la langue du pays.
la suite
www.francparler.org
Dim 6 Mai - 16:58 par Mini-tic
» Problème de dénomination
Ven 27 Jan - 14:00 par Caroline.P.
» Comment enseigner la grammaire au collège ?
Ven 27 Jan - 13:52 par Caroline.P.
» Gestion de la classe
Ven 27 Jan - 13:47 par Noémie
» Questions sur la mutation
Ven 27 Jan - 13:34 par Noémie
» Besoin d'aide des profs de francais
Sam 31 Déc - 15:13 par madamelajeune
» Principaux droits des enseignants
Jeu 10 Nov - 23:07 par Djemy02
» Djemy présentation.
Jeu 10 Nov - 22:33 par Djemy02
» besoin d'un avis
Jeu 29 Sep - 12:41 par ilhem