L'enseignant constructiviste accepte et encourage les élèves à se montrer autonomes et à prendre des initiatives.
L'enseignant constructiviste utilise des données brutes et des sources primaires avec des matériaux physique, interactif et manipulable : le constructivisme présente les phénomènes à l'état brut et initie les élèves à décrire leurs différences, les encourage à analyser, synthétiser, évaluer. L'apprentissage est le résultat relié à de réels problèmes.
Quand il définit une tâche, l'enseignant constructiviste utilise une terminologie cognitive comme classer, analyser, prédire, créer.
L'enseignant constructiviste recourt aux réponses des élèves pour mener la leçon, varie les stratégies et change le contenu en cours de route si un besoin d'ajustement se fait sentir.
L'enseignant constructiviste s'enquiert de la compréhension des concepts par l'étudiant avant de faire part de sa propre compréhension de ces concepts.
L'enseignant constructiviste pose des problèmes pertinents aux yeux des élèves et, au besoin, les rend pertinents par une médiation sinon il les abandonne (les hypothèses peuvent être vérifiées, elles sont à la fois ni trop difficiles ni trop faciles à résoudre, leur résolution demande la participation du groupe en son entier).
L'enseignant constructiviste engage les élèves dans des vérifications d'hypothèse qui pourraient contredire les hypothèses initiales.
L'enseignant constructiviste accorde beaucoup d'importance aux questions et aux réponses
• il stimule les élèves à poser des questions, à prendre le risque d'émettre des hypothèses;
• il laisse aux élèves le temps de poser des questions, de donner leur point de vue;
• il s'interdit de porter un jugement sur une réponse mais, en cas d'erreur, il amène l'élève à en prendre conscience;
• il cherche à ce que les élèves enrichissent les réponses données;
• il encourage les élèves à se poser mutuellement des questions, à dialoguer, à entreprendre des discussions;
• il utilise les réponses données pour repartir les discussions;
• il encourage à la recherche en posant des questions ouvertes et riches, globales et non trop spécifiques.
L'enseignant constructiviste utilise des données brutes et des sources primaires avec des matériaux physique, interactif et manipulable : le constructivisme présente les phénomènes à l'état brut et initie les élèves à décrire leurs différences, les encourage à analyser, synthétiser, évaluer. L'apprentissage est le résultat relié à de réels problèmes.
Quand il définit une tâche, l'enseignant constructiviste utilise une terminologie cognitive comme classer, analyser, prédire, créer.
L'enseignant constructiviste recourt aux réponses des élèves pour mener la leçon, varie les stratégies et change le contenu en cours de route si un besoin d'ajustement se fait sentir.
L'enseignant constructiviste s'enquiert de la compréhension des concepts par l'étudiant avant de faire part de sa propre compréhension de ces concepts.
L'enseignant constructiviste pose des problèmes pertinents aux yeux des élèves et, au besoin, les rend pertinents par une médiation sinon il les abandonne (les hypothèses peuvent être vérifiées, elles sont à la fois ni trop difficiles ni trop faciles à résoudre, leur résolution demande la participation du groupe en son entier).
L'enseignant constructiviste engage les élèves dans des vérifications d'hypothèse qui pourraient contredire les hypothèses initiales.
L'enseignant constructiviste accorde beaucoup d'importance aux questions et aux réponses
• il stimule les élèves à poser des questions, à prendre le risque d'émettre des hypothèses;
• il laisse aux élèves le temps de poser des questions, de donner leur point de vue;
• il s'interdit de porter un jugement sur une réponse mais, en cas d'erreur, il amène l'élève à en prendre conscience;
• il cherche à ce que les élèves enrichissent les réponses données;
• il encourage les élèves à se poser mutuellement des questions, à dialoguer, à entreprendre des discussions;
• il utilise les réponses données pour repartir les discussions;
• il encourage à la recherche en posant des questions ouvertes et riches, globales et non trop spécifiques.
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