Professeurs de français

Binevenue sur votre forum : Professeurs de Français
Professeurs de français

un forum pour l'entraide pédagogique

> Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. [Benjamin Franklin]
> On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu'ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [Galilée]
Le premier instrument du génie d'un peuple, c'est sa langue. [Stendhal]
"Lire, c'est voyager ; voyager, c'est lire." [Victor Hugo]

Derniers sujets

» Présentation de Mini-tic
Dim 6 Mai - 16:58 par Mini-tic

» Problème de dénomination
Ven 27 Jan - 14:00 par Caroline.P.

» Comment enseigner la grammaire au collège ?
Ven 27 Jan - 13:52 par Caroline.P.

» Gestion de la classe
Ven 27 Jan - 13:47 par Noémie

» Questions sur la mutation
Ven 27 Jan - 13:34 par Noémie

» Besoin d'aide des profs de francais
Sam 31 Déc - 15:13 par madamelajeune

» Principaux droits des enseignants
Jeu 10 Nov - 23:07 par Djemy02

» Djemy présentation.
Jeu 10 Nov - 22:33 par Djemy02

» besoin d'un avis
Jeu 29 Sep - 12:41 par ilhem

Partenaires

Forum gratuit


Tchat Blablaland



    Les Principes du constructivisme

    Partagez
    avatar
    Djerrah-Admin
    Admin

    Messages : 67
    Réputation : 6
    Date d'inscription : 13/06/2009
    Age : 34
    Localisation : Tipaza

    Feuille de personnage
    Fiche personnelle:
    100/100  (100/100)

    Les Principes du constructivisme

    Message par Djerrah-Admin le Jeu 12 Nov - 16:35

    L'enseignant constructiviste accepte et encourage les élèves à se montrer autonomes et à prendre des initiatives.
    L'enseignant constructiviste utilise des données brutes et des sources primaires avec des matériaux physique, interactif et manipulable : le constructivisme présente les phénomènes à l'état brut et initie les élèves à décrire leurs différences, les encourage à analyser, synthétiser, évaluer. L'apprentissage est le résultat relié à de réels problèmes.
    Quand il définit une tâche, l'enseignant constructiviste utilise une terminologie cognitive comme classer, analyser, prédire, créer.
    L'enseignant constructiviste recourt aux réponses des élèves pour mener la leçon, varie les stratégies et change le contenu en cours de route si un besoin d'ajustement se fait sentir.
    L'enseignant constructiviste s'enquiert de la compréhension des concepts par l'étudiant avant de faire part de sa propre compréhension de ces concepts.
    L'enseignant constructiviste pose des problèmes pertinents aux yeux des élèves et, au besoin, les rend pertinents par une médiation sinon il les abandonne (les hypothèses peuvent être vérifiées, elles sont à la fois ni trop difficiles ni trop faciles à résoudre, leur résolution demande la participation du groupe en son entier).
    L'enseignant constructiviste engage les élèves dans des vérifications d'hypothèse qui pourraient contredire les hypothèses initiales.
    L'enseignant constructiviste accorde beaucoup d'importance aux questions et aux réponses
    • il stimule les élèves à poser des questions, à prendre le risque d'émettre des hypothèses;
    • il laisse aux élèves le temps de poser des questions, de donner leur point de vue;
    • il s'interdit de porter un jugement sur une réponse mais, en cas d'erreur, il amène l'élève à en prendre conscience;
    • il cherche à ce que les élèves enrichissent les réponses données;
    • il encourage les élèves à se poser mutuellement des questions, à dialoguer, à entreprendre des discussions;
    • il utilise les réponses données pour repartir les discussions;
    • il encourage à la recherche en posant des questions ouvertes et riches, globales et non trop spécifiques.

      La date/heure actuelle est Ven 24 Nov - 3:49