Professeurs de français

Binevenue sur votre forum : Professeurs de Français
Professeurs de français

un forum pour l'entraide pédagogique

> Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. [Benjamin Franklin]
> On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu'ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [Galilée]
Le premier instrument du génie d'un peuple, c'est sa langue. [Stendhal]
"Lire, c'est voyager ; voyager, c'est lire." [Victor Hugo]

Derniers sujets

» Présentation de Mini-tic
Dim 6 Mai - 16:58 par Mini-tic

» Problème de dénomination
Ven 27 Jan - 14:00 par Caroline.P.

» Comment enseigner la grammaire au collège ?
Ven 27 Jan - 13:52 par Caroline.P.

» Gestion de la classe
Ven 27 Jan - 13:47 par Noémie

» Questions sur la mutation
Ven 27 Jan - 13:34 par Noémie

» Besoin d'aide des profs de francais
Sam 31 Déc - 15:13 par madamelajeune

» Principaux droits des enseignants
Jeu 10 Nov - 23:07 par Djemy02

» Djemy présentation.
Jeu 10 Nov - 22:33 par Djemy02

» besoin d'un avis
Jeu 29 Sep - 12:41 par ilhem

Partenaires

Forum gratuit


Tchat Blablaland



    Qu’est-ce qu’apprendre ?

    Partagez
    avatar
    Djerrah-Admin
    Admin

    Messages : 67
    Réputation : 6
    Date d'inscription : 13/06/2009
    Age : 34
    Localisation : Tipaza

    Feuille de personnage
    Fiche personnelle:
    100/100  (100/100)

    Qu’est-ce qu’apprendre ?

    Message par Djerrah-Admin le Mar 20 Oct - 19:15

    Définition

    [b]« Apprendre »[/b] est un verbe ; c’est donc une action, qui suppose une dynamique, un mouvement vers la connaissance. Selon le dictionnaire « Le Petit Robert », « apprendre » possède un sens objectif : « acquérir la connaissance, devenir capable de », et une sens subjectif, où il apparaît synonyme du verbe « enseigner ».



    On voit d’emblée la valeur de la transmission dans ces définitions, puisque celui qui apprend sera capable à sont tour d’enseigner.



    Ce sont les parents qui dès le début apprennent à leurs enfant à se nourrir, à jouer, et à marcher. Ils les éduquent. Les enfants devenus adultes seront, à leur tour, capables d’enseigner à leur progéniture les rudiments de la vie.



    Néanmoins, nous n’apprenons pas seulement par l’intermédiaire de ses aïeux : l’ensemble des personnes que nous rencontrons jouent un rôle de médiation et au premier chef, c’est l’enseignant qui remplit cette précieuse mission. L’enfant se trouve très tôt confronté à un apprentissage scolaire, qui demande des efforts et de l’assiduité, et dont il peut ne pas voir l’utilité faute de maturité nécessaire.

    Interprétation du verbe

    Apprendre c’est grandir : se construire, bâtir son avenir, devenir adulte, acquérir les compétences nécessaire pour être autonome et quitter ses parents, devenir capable de faire sa propre vie.
    Apprendre c’est se socialiser, créer des relations avec les autres. Le savoir est social avant d’être individuel. Après la famille, c’est à l’école que l’élève va prendre une place, et échanger des savoirs et des savoir-faire avec ses camarades.
    Apprendre c’est prendre un risque, celui d’aller vers le savoir inconnu, d’utiliser des méthodes qui sont nouvelles. En apprenant, on devient différent de ce que l’on est, et pour réussir, il faut y être symboliquement autorisé par ses parents (qui ont parfois échoué à l’école) et encouragé par l’enseignant qui a une fonction incitative et sécurisante à la fois.
    Apprendre c’est accepter de ne pas tout connaître et le fait qu’on ne connaîtra jamais tout. Le rapport à la connaissance est aussi fait d’humilité, il enseigne la notion de limite de soi, et responsabilise l’élève.
    Apprendre c’est prendre du plaisir. L’acquisition de connaissance doit être reconnue, validée et rendue légitime par l’entourage qui constate les progrès. L’apprentissage en est ainsi valorisé. Il est source d’épanouissement et produit du bonheur. Tout en justifiant les règles et en les faisant intégrer à l’élève, le professeur lui enseigne à savoir être libre.
    Apprendre c'est aussi beaucoup d'autres choses, et pour apprendre bien et de façon agréable, il est important que les familles s'interrogent ensemble sur le sens que chacun donne à ce mot. Les parents attentifs à ce que diront leur enfant sur ce thème pourront les aider à mener à bien leur scolarité et à leur donner le goût du travail.

      La date/heure actuelle est Ven 24 Nov - 3:44